Le sac à langer est l’outil indispensable aux jeunes parents pour transporter tous les produits et les jouets préférés de leur bébé, qu’ils partent en voyage ou qu’ils le déposent chez la nourrice.
Il peut être compléter par de nombreux accessoires permettant de simplifier le rangement et faciliter l’accès aux objets nécessaires au bien-être quotidien du bébé.

Voici une liste non exhaustive des principaux accessoires à avoir pour compléter votre sac à langer.

Accessoires sac a langer Free Hand

La pochette à tétine

Trousse tétine Béaba Amsterdam

Cette pochette est idéale pour ranger la sucette du bébé lors d’une promenade ou d’un voyage.
Elle est antibactérienne, évitant ainsi de la laver avant chaque utilisation.
Pratique, elle permet au bébé de profiter de sa tétine sans attendre dés qu’il en a besoin et de la ranger en un rien de temps.

Hermétique, cette pochette se place facilement dans le sac à langer, ne prenant pas de place, elle se repère rapidement et protège la sucette des poussières et des bactéries qui pourraient se coller dessus.
Sur certains modèles, elle peut s’accrocher à une anse, évitant d’ouvrir le sac à langer à tout instant.

Exemple de sacs à langer avec range tétine.

Le tapis à langer

Le tapis à langer est un des accessoires les plus utiles dans un sac à langer car il permet de changer la couche du bébé à tout moment et n’importe où. Souvent pliable, il ne prend presque pas de place et se range facilement dans un coin de sac.
Confortable, il peut être posé sur toutes les surfaces.
Il en existe de nombreux modèles, la taille et les matières peuvent varier. Certains possèdent même des compartiments pour y ranger les lingettes ou quelques couches pour les avoir à porter de main.

Tapis a langer sac Sydney

Exemple de sacs à langer avec tapis à langer.

Le porte biberon

Porte biberon pochette isotherme Lilliputiens

Les repas chez un bébé sont nombreux, et il faut toujours avoir un biberon, soit contenant du lait ou de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater et se nourrir à tout instant.
Il peut y avoir différentes tailles selon le modèle du biberon, certains sont isothermes permettant de protéger les liquides de la chaleur l’été et de les conserver à température ambiante durant l’hiver en cas de long trajet.
Certains sacs à langer possèdent d’origine une pochette pour les biberons.
Selon les marques, cette pochette peut posséder une attache permettant de l’accrocher à la poussette ou à l’anse du sac à langer.

Exemple de sacs à langer avec une pochette pour le biberon.

La trousse à linge sale

Essentielle en cas de petits incidents, la trousse à linge sale est un des accessoires indispensables du sac à langer.
Hermétique, elle permet de garder les vêtements humides de l’enfants dans une poche sèche, ne salissant pas ainsi les affaires telles que les couches et les linges propres.
Elle a aussi l’avantage de ne pas laisser passer les saletés et les bactéries qui pourraient toucher les autres éléments présents dans le sac.
Elle peut être en plastique ou en coton, son ouverture simplifiée permet un rangement rapide et efficace.

Pochette linge sale Stockholm

Exemple de sacs à langer avec une trousse pour le linge sale.

La pochette à médicaments

Trousse à médicaments Mustela

La pochette à médicament est utile lorsque le bébé est malade et doit prendre des médicaments à des heures régulières. Masis ert aussi à transporter le minimum médical pour parer à toute éventualité.
Généralement transparente, elle permet aux jeunes parents de la repérer rapidement. Elle peut contenir des comprimés, des pansements ainsi que des antiseptiques au cas où l’enfant s’égratignerait durant la sortie, surtout lorsqu’il apprend à marcher.
La plupart du temps, elle possède une fermeture sécurisée, permettant ainsi au bébé de ne pas l’ouvrir et de ne pas toucher aux médicaments qui sont placés à l’intérieur.

Exemple de sacs à langer avec une trousse pour les médicaments.

La poche pour le doudou

Le doudou est le meilleur ami du bébé, indispensable lorsque il part à la découverte d’un nouvel environnement. Sa peluche, tout comme sa sucette, lui permet de se sentir rassuré car elle lui est familière contrairement au lieu qui, au début, est inconnu à ses yeux.
Cette poche de taille moyenne peut aussi contenir quelques vêtements de rechange et des jouets, ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’il y a un voyage de quelques jours.
Il est à noter que certains sacs à langer proposent des pochettes pour les doudous, elles sont souvent sur les cotés ou à l’avant du sac, facilitant ainsi l’accès à la peluche ou aux jouets du bébé.

Intérieur sac a langer Lassig Neckline

Exemple de sacs à langer avec une poche pour le doudou.

La pochette isotherme pour les repas

Au fil des mois, le bébé va commencer à se nourrir de petits pots, il va même commencer à apprécier certaines gourmandises. Le biberon est toujours nécessaire pour qu’il puisse s’hydrater, mais lors des voyages ou des sorties de plusieurs heures, il faut prévoir les repas ou le gouter.
La pochette isotherme pour l’alimentation permet de conserver les aliments à la bonne température.
Elles peuvent contenir le biberon, des pots alimentaires et des boites en plastique pour les douceurs.
Certains modèles de sacs à langer possèdent une poche intérieure isotherme.

La pochette pour smartphone et papiers

Pour éviter aux mamans de porter le sac à main et le sac à langer lors des sorties avec le bébé, il existe des pochettes pouvant contenir le portefeuille et le Smartphone.
Idéale pour y placer les papiers du bébé et les autres documents importants, cette pochette évite de transporter plusieurs sacs en même temps lors des balades familiales.